Les bases de l’accord de piano les plus importants à savoir

accord de piano

Le piano est un instrument de musique que l’on joue en appuyant sur les touches noires et blanches. Il se  compose au total de 52 touches blanches et 36 touches noires. On peut y jouer plusieurs notes en même temps, ce qui en fait un instrument polyphonique. C’est également un instrument qui demande une très grande coordination des mains, car il se joue avec les deux mains tout en lisant deux clés différentes en même temps. Pour y jouer correctement, il est important de connaitre les bases, à savoir l’accord de piano.

Généralités

L’accord de piano est quelque chose que l’on peut apprendre aisément. Il suffit juste d’avoir les bonnes bases. Généralement, la main gauche se charge des accords tandis que la main droite joue la mélodie correspondante. Autrement dit, la main droite va jongler entre les différentes notes qui sonnent avec celles de la main gauche.

Qu’est-ce qu’un accord ?

Un accord de piano consiste en un ensemble de notes jouées simultanément. Il se compose d’au moins trois notes à savoir : La fondamentale, la tierce et la quinte.

Il y a deux types d’accords de piano: les mineurs et  majeurs. Ces derniers donnent une sonorité joyeuse tandis que les mineurs donnent un timbre beaucoup plus mélancolique qui va créer une atmosphère mélancolique.

Nous avons alors les accords majeurs suivants :

  • Do : do – mi – sol,
  • Ré : ré – fa# – la,
  • Mi : mi – sol# – si,
  • Fa : fa – la – do,
  • Sol : sol – si – ré,
  • La : la- do# – mi,
  • Si : si – ré# – fa#.

Pour jouer un accord de piano mineur, il suffit de faire diminuer la tierce d’un demi-ton. Il est à noter qu’un ton correspond à l’intervalle entre une touche blanche, une touche noire et une touche blanche. Un demi-ton correspond à un intervalle entre deux touches blanches sans la touche noire.

Accords indispensables

Peut-être que vous ne voulez pas trop vous casser la tête, mais que vous souhaitez juste réussir à exécuter correctement quelques morceaux ? Pas de soucis, vous n’êtes pas obligé d’apprendre tous les accords de piano.

Voici quelques accords de musique basique que l’on retrouve dans une multitude de chant : Do majeur ; Sol majeur ; La mineur et Fa majeur.

Liste de morceau pour apprendre un accord de piano

En jouant avec les quatre accords magiques, vous serez capables d’interpréter les morceaux suivants :

  • La lettre à Elise de Beethoven (seulement la première partie) ;
  • Comptine d’un autre été  de Yann Tiersen ;
  • Someone like you d’Adele ;
  • All of me  de John Legend ;
  • La majorité des chansons de James Blunt, Grégoire, Christophe Maé, et de Kyo

La liste n’est pas exhaustive. Elle a été établie juste pour vous donner un exemple de répertoire  possible avec les accords basiques.

Conclusion

Jouer du piano est avant tout un plaisir, c’est la raison pour laquelle il est indispensable de choisir un répertoire adapté à votre niveau. Pas besoin d’être un expert en piano pour composer sur les aires basiques. En apprenant les accords de musique de base et en vous pratiquant régulièrement, vous serez capable de faire chanter toute la famille et vos amis.

0
Instrument 239 Commentaires fermés sur Les bases de l’accord de piano les plus importants à savoir