Comment choisir son équipement Hi-fi

Le terme Hi-fi (high fidelity) est employé dans le domaine de l’électronique ou de l’électroacoustique. Il désigne un équipement dont la qualité sonore est supérieure à celle des équipements ordinaires. Pour bien choisir votre équipement Hi-fi, vous devez prendre en considération plusieurs critères et caractéristiques importants.

Le local ou la pièce d’écoute

Pour commencer, vous devez choisir votre système hi-fi en tenant compte de la taille de la pièce dans laquelle vous voulez l’installer. Des offres sont disponibles sur ce site selon vos besoins.

Pour une pièce dont la superficie est inférieure à 30 m², une paire d’enceintes bibliothèques sera idéale pour une qualité de son adéquate. Mais au-delà de cette superficie, des enceintes colonnes seraient préférables.

Par contre, des enceintes colonnes seront trop puissantes pour un studio ou une petite pièce. En effet, vous serez submergés par les fréquences basses et vous ne pourrez pas percevoir les médiums et les aigus.

De même, vous aurez du mal à sonoriser une pièce de superficie supérieure ou égale à 40 m² avec des enceintes compactes, car il y aura saturation lorsque vous allez augmenter le volume.

Les performances et le rendement

Pour un meilleur rendement, il est conseillé d’opter pour une puissance d’amplification RMS valant 50 % au moins de la puissance de l’enceinte.

De même, la qualité de la mécanique de lecture est à prendre en considération pour avoir des performances de lecture élevées.

Ainsi, selon que la source est un lecteur CD, un lecteur réseau, un lecteur MiniDisc, un ordinateur ou une platine vinyle, il faut soigneusement vérifier les différentes caractéristiques afin d’opérer un choix adapté à vos besoins et avoir un système équilibré.

La connectique : câbles et accessoires

Pour ne pas faire ressortir les défaillances de l’un des équipements, les connectiques doivent être capables de fournir les mêmes performances que l’amplificateur et les enceintes.

Le choix des câbles et des accessoires de connexion doit donc se faire de manière judicieuse, car ils sont en lien direct avec la qualité du signal audio restitué. Il existe plusieurs types et différentes qualités de câbles et leur prix varie. Ainsi, il faut par exemple éviter d’utiliser un câble de modulation ou de qualité supérieure pour une installation Hi-fi standard ou un câble basique pour une chaîne Hi-fi haut de gamme.

Aussi, faut-il noter qu’avec les interférences générées par les champs électromagnétiques autour de l’appareil et sur le secteur d’alimentation, il est recommandé d’utiliser le câble d’alimentation fourni à l’achat de l’appareil ou un câble électrique haut de gamme selon le cas. Cela permettra de limiter les effets des rayons électromagnétiques pour obtenir moins de bruits de fond et une meilleure qualité sonore.

Chacun des éléments d’une chaîne Hi-fi a sa place et son utilité, de la source aux enceintes en passant par l’amplificateur, le préamplificateur ou la connectique. Il est donc nécessaire d’avoir à cœur d’acquérir ou de constituer un système Hi-fi équilibré.

Le coût de l’équipement Hi-fi

Il est difficile d’évaluer le prix probable d’un équipement Hi-fi car tout dépend du type et des caractéristiques des différents éléments que vous choisissez : amplificateur, enceintes, préampli ou non, nombre de sources, câblage.

Que vous dépensiez 1 000 euros, 20 000 euros ou plus pour l’acquisition de votre chaîne Hi-fi, la seule règle est de conserver un équilibre entre les divers éléments qui le composent.

0
Musique 113 Commentaires fermés sur Comment choisir son équipement Hi-fi