Comment écrire une chanson dans les règles de l’art

comment écrire une chanson

Comment écrire une chanson dans les règles de l’art? À vrai dire, il n’existe pas de mode d’emploi standard pour écrire une chanson. Écrire une chanson relève de l’inspiration de chacun, des formes de poésie appréciées par la personne et bien sûr du style de musique de chacun. Néanmoins, pour réussir à créer une chanson avec des paroles percutantes et une mélodie intéressante, il existe quelques règles de base à suivre. Vous les retrouverez ci-après.

La structure de la chanson

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, mais les chansons suivent normalement une certaine structure. La chanson se compose par l’existence d’un ou de plusieurs couplets, refrains, d’un pont et parfois d’un solo musical.

Comment écrire une chanson avec la structure AABA :

La structure la plus utilisée dans de nombreuses chansons est la structure AABA (A étant le couplet et B le refrain).

Ici donc, il s’agit d’une chanson composée de deux premiers couplets, suivie d’un refrain et d’un troisième et dernier couplet. Les variantes de cette structure évidemment sont l’AABB, AAAA, ABCAB ou ABADB (la lettre C est dédiée au pont, tandis que la lettre D est attribuée à un solo musical). Souvenez-vous que vous n’êtes pas obligés de suivre ce qui est mentionné ici, vous pouvez créer la structure de votre chanson selon votre inspiration.

L’importance de l’harmonie :

Cependant, veillez à ce que cette structure, qui constitue le squelette de votre chanson s’accorde de manière harmonieuse et qu’à l’écoute le résultat soit fluide. Le pont peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez changer de rythme sur une certaine partie de la chanson. Le solo musical quant à lui sert généralement à mettre en évidence un jeu d’instrument de musique, à l’instar des solos de guitare qu’on retrouve dans une grande majorité de chansons rock.

Comment écrire une chanson : le texte proprement-dit

Parfois quand l’inspiration monte, les textes se bousculent très rapidement à l’esprit et à l’écrit. Et parfois, on fait face à une page blanche ou à l’inverse une page pleine de ratures avec rien de bon à prendre. La recommandation ici pour savoir ici est de choisir un thème pour votre chanson ou un sujet qui vous tient à cœur.

Pour vous aider à faire des rimes, vous pouvez utiliser un dictionnaire de rimes pour donner une musicalité à vos mots. Pour ce faire, il existe de nombreux types de rimes, mais les plus utilisés sont la sonorité AABB ou ABAB. La rime n’est pas obligatoire, mais elle aide à donner une musicalité à vos textes. Lors du choix de vos mots, essayez de trouver des mots que les gens connaissent, des mots simples, des mots courts et des mots actifs.

La mélodie avant le texte ou le texte avant la mélodie ?

Encore une fois, il n’y a pas de réponse exacte pour cette question. C’est selon les sources d’inspiration de chacun. Parfois, vous pouvez même, lors des jours fastes, avoir les deux en même temps.

En pratique, il est conseillé au compositeur de toujours se munir d’un calepin, d’un stylo et d’un enregistreur pour noter ou enregistrer rapidement certains textes ou mélodies lorsqu’ils viennent. Parfois, il faut tout simplement s’obliger à écrire la chanson, quelle que soit la méthode.

0
Musique 157 Commentaires fermés sur Comment écrire une chanson dans les règles de l’art