Comment enregistrer une chanson sans studio ?

comment enregistrer

Il vous est déjà arrivé de vouloir réveiller l’artiste qui sommeille en vous et d’enregistrer une chanson ? Vous vous dites que ce n’est pas l’envie qui manque, mais plutôt le matériel et qu’il serait compliqué de sauvegarder votre œuvre sans avoir un ensemble de dispositifs voire un studio complet ? Nous allons vous montrer comment enregistrer facilement et efficacement une chanson. Notre point là-dessus.

Faites appel à votre smartphone

À l’ère des smartphones, dites-vous que ces petits bijoux peuvent maintenant servir à un enregistrement vocal. Ces téléphones intelligents contiennent des applications de prise de son intégrées, mais il en existe d’autres à installer également. Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez garder une copie de votre mélodie en quelques étapes simples.

Premièrement, sauvegardez la musique dessus que ce soit via un instrument ou bien juste un playback à disposition.

Ensuite, sauvegardez votre voix sur l’application dans votre appareil.

Enfin, faites appel à ces logiciels qui vous permettent d’éditer le tout afin de bien enregistrer votre nouvelle chanson.

Assurez-vous juste de disposer d’une pièce sans bruit de fond pour éviter des soucis au niveau du résultat final.

Utilisez un ordinateur et un casque

Un ordinateur et un micro-casque suffisent aussi si vous voulez garder une copie de votre musique en l’absence d’un studio professionnel. Encore une fois, assurez-vous de vous trouver dans une pièce relativement calme, car ces appareils sont très sensibles aux parasites sonores qui pourraient déranger. Pour cela, il existe quelques étapes à suivre pour parvenir au résultat que vous souhaitez.

Tout d’abord, mettez en marche votre instrument de musique et enregistrez votre mélodie avec le casque à votre disposition. Pour la guitare ou les basses, vous devriez vous servir d’amplis et pour une batterie ou un clavier, un microphone serait plus pratique. Mais si vous ne savez pas jouer d’un instrument, vous pourrez trouver des logiciels qui vous aident à créer un son à votre guise.

Puis, vous allez poursuivre en enregistrant votre voix tout en écoutant la mélodie que vous venez de concevoir.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à utiliser ces applications qui permettent de sauvegarder ainsi que de mixer le tout, et vous aurez votre chanson faite maison.

Enregistrez votre chanson depuis un boombox

Une autre manière d’enregistrer une chanson est possible grâce à un boombox. Ces appareils Old-School ont la côte actuellement. Alors certes, vous n’allez pas dépoussiérer la vieille machine de vos parents. Il en existe des modèles récents, qui intègrent des lecteurs cassettes tout en disposant des entrées USB et SD. D’ailleurs, aussi bien les amateurs que les professionnels l’utilisent déjà pour sauvegarder de la musique.

Pour enregistrer, vous allez user de la fonction microphone de votre gadget. Si vous avez préalablement une mélodie de départ, servez-vous-en, sinon pour jouer d’un instrument, faites juste en sorte de le rapprocher le plus possible de votre boombox pour avoir un rendu optimal.
Puis, enregistrez votre voix en suivant encore une fois le conseil précédent.

Enfin, vous pourrez éditer le tout via certains logiciels sur votre ordinateur pour avoir un meilleur résultat.

 

0
Musique 249 Commentaires fermés sur Comment enregistrer une chanson sans studio ?