Techniques simples et efficaces pour entretenir une bande magnétique ?

bande magnétique

Avant les disques durs, les fichiers de tous types d’ordinateurs étaient sauvegardés sur des bandes magnétiques. Même actuellement, elles sont encore utilisées puisqu’elles disposent d’un rapport qualité-prix incomparable pour conserver des informations sensibles de ses utilisateurs. C’est donc la raison pour laquelle la question de l’entretien d’une bande magnétique est primordiale dans notre société qui sacralise quasiment les données. Pour éviter de perdre ces dernières, il vaut mieux savoir ces quelques informations que nous allons vous procurer dans cet article. Alors, restez concentrés.

Bien conserver sa bande magnétique

L’entretien d’une bande magnétique passe évidemment par sa conservation. Sur ce point, il s’agit de la placer à un endroit qui soit à l’abri de la poussière étant donné que c’est l’un de ses pires ennemis. Des bandes pleines d’impuretés auront un taux d’erreur anormalement élevé. Dans cette optique, il ne suffit pas la mettre sur des étagères et de ne plus en prendre soin, mais plutôt de les garder dans une cartouche hermétique tout en les nettoyant de temps en temps.

Vous devrez donc la dépoussiérer afin d’éviter que votre matériel ne devienne défectueux. Pour se faire, soyez délicat. Vous devriez aspirer ces particules assez souvent. De plus, vous devrez récurer ces films doucement avec une petite brosse parfois tout en n’oubliant pas qu’ils sont fragiles.

De plus, il faudra vous assurer qu’elle ne soit jamais touchée par la lumière du soleil. Cela risque de gravement l’endommager. En effet, les ondes de notre étoile peuvent rendre inutilisables vos bandes magnétiques très rapidement.

Mettre à niveau votre système de stockage

Les bandes magnétiques évoluent davantage avec le temps. Cela, s’explique par le fait que, comme on l’a dit au début de l’article, beaucoup de personnes en usent encore actuellement. Le système peut donc être mis à jour.

Pour que votre dispositif puisse être utilisé normalement, assurez-vous que ce dernier suit les normes en vigueur. Les films fonctionnent grâce au principe Linear Tape-Open (LTO) et Linear Tape File System qui leur servent d’ensemble de stockage. La plus récente d’entre eux est le LTO-8 sorti en 2018.

Sur ce point, vous devez vérifier la compatibilité de votre bande avec la mise à jour la plus neuve. En effet, pour la lecture, le LTO ne pourra l’effectuer que pour ceux qui sont deux générations au-dessous et écrire uniquement à la génération précédente. D’où, il est primordial de toujours mettre à jour votre bande magnétique.

La tester de temps en temps

Enfin, vous devez souvent vérifier que votre bande magnétique fonctionne. En effet, le fait que cette dernière sert à conserver les données ne signifie pas qu’elle est juste faite pour être entreposée quelque part. Il faut donc tester son état, car parler d’entretien veut dire avant tout : faire en sorte que vos bandes continuent de marcher normalement.

Il est à noter que la bande magnétique a un taux d’erreur qui est certes négligeable, mais qui nécessite tout de même quelques éclaircissements. Et puis, entre nous, il vaut mieux les examiner pendant que vous n’en avez pas encore besoin urgemment.

0
Musique 79 Commentaires fermés sur Techniques simples et efficaces pour entretenir une bande magnétique ?