Ce que l’on doit retrouver sur une pochette d’album

pochette d'album

Désormais disponible en format numérique, le lancement d’un single se fait régulièrement via internet. Chaque artiste voulant faire la promotion de son produit doit suivre les conditions posées par les plateformes. Etant un élément de communication, la concrétisation d’une pochette d’album demande beaucoup de réflexions. Quels sont donc les critères importants à trouver sur une pochette d’album ?

1) Les informations essentielles à figurer

Puisque la pochette album représente l’identité du produit à lancer, elle doit impérativement contenir des informations brèves mais captivantes. Au premier regard, une pochette d’album doit comprendre :

Le nom de l’artiste et le titre de l’album:

Ce sont les principaux renseignements que l’on doit trouver sur un single. Leurs emplacements sont par contre facultatifs sur la couverture et peuvent se placer sur une partie.

Les listes des extraits de musique :

Toujours à mettre à l’arrière-plan de l’album, vous devez veiller à ce que ce détail assure la facilité de lecture des clients. Pour son emplacement, vous avez le choix entre diverses typographies autre que celle de la couverture.

Les informations légales et la licence :

Cette partie est obligatoire dans n’importe quel produit de création. De cette façon, vous bénéficierez des droits d’auteur au cas où quelqu’un utilise votre œuvre. Elles doivent se trouver au dos de l’album.

2) Côté création

Si vous voulez vous mettre dans la création de votre propre pochette d’album, vous devez d’abord savoir les bases de la réalisation. S’agissant d’un lancement de produit, la partie esthétique ne doit jamais être mise à la légère. Voici donc les essentielles à savoir pour créer ce type de pochette.

Les techniques à suivre:

Si vous avez un souci dans création d’un single, sachez qu’il existe des différentes applications graphiques et logiciels qui sauront vous guider. Choisissez juste celui que vous trouvez facile à appréhender pour vous mettre à l’aise. Toutefois, avant de vous laisser guider par le côté artistique, sachez que chaque plateforme streaming demande des formats standardisés mis à l’échelle internationale. Ainsi,

  • Le format des fichiers doit être en jPG/ GIF/jPEG/PNG
  • Format carré (ratio de 1 :1) en suivant 3000 × 3000 pixels minimum
  • Afin que la pochette soit facile à regarder, assurer une image large avec une qualité haute définition (RGB color)

Les règles à savoir:

Avant la réalisation d’une pochette d’album, il serait souhaitable que vous évitiez ces quelques détails. En premier lieu, on ne doit jamais mettre des logos ou des marques de publicité ou bien une promotion sur un single.

Ensuite, puisqu’il s’agit d’un œuvre artistique, la côté originalité est indispensable donc évitez le plagiat.

Mettre des images érotiques ou injurieuses ou bien des liens conduisant à une plateforme de ce type est inacceptable. En outre, veuillez toujours respecter la cohérence des éléments figurés sur la couverture, donc pas de site sans rapport avec le projet.

Créativité pour la réalisation:

Pour vous différenciez dans le vague commerce musical, faites constamment preuve de créativité. En restant fidèle à votre univers artistique, exprimer votre vision dans le lancement du message et trouvez une esthétique parfaite à votre goût.

La couleur, l’image, le graphisme ainsi que le caractère de la police déterminent le côté visuel de votre pochette d’album.

Le business du marché musical réside une lourde compétition. Afin d’y mettre votre marque, trouvez les moyens de faire valoir votre style. Pour gagner plus d’auditeurs, assurez-vous de donner une allure attrayante et facile à capter à votre pochette d’album.

 

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