Comment choisir le meilleur micro pour chanter?

micro pour chanter

Un microphone a un rôle de traduction des ondes sonores en signal électrique par le biais de sa membrane, communément appelée diaphragme. Une fois capté, ces ondes facilement traduites par des oscillations se convertissent en une tension électrique qui atteint un dispositif d’enregistrement ou d’amplification de son. A cause de la multitude de ces outils pertinents pour la propagation de son, choisir un micro pour chanter s’avère difficile. Pour ce faire, nous ne vous demandons que de parcourir cet article. Voici les étapes pour arriver à réaliser un meilleur choix de micro pour chanter.

Les types de micro selon leur utilisation et les technologies

Beaucoup de micro sont disponibles sur le marché. Les micros adéquats pour le chant sont :

  • Le microphone à main : statique ou dynamique
  • Le micro de studio
  • La version micro cravate

Ces types de micros seront développés plus tard. Mais à contrario, d’autres types ne s’accommodent pas au chant :

  • Le micro de surface : qui ne centre pas le capteur de son et parfois peu sensible
  • Le modèle canon : utilisable seulement lors des interviews ou des scènes filmées
  • Le micro pour instrument : passez votre chemin ce n’est donc pas destiné pour la voix !

Préciser le lieu et les circonstances pour déterminer le micro pour chanter

Eh oui ! Le lieu est un paramètre très important. Que vous alliez chanter dans un studio pour un enregistrement ou faire un live dans une immense salle ou en plein air, il existe plusieurs types de micros.

Choisir un micro pour un enregistrement son au studio

Si vous souhaitez enregistrer un son ou réaliser une émission, le plus adapté est le microphone de studio statique.

Il existe deux types de micro statistiques : micro à condensateur et micro statique à électret. Le premier se rapporte à la présence d’une membrane fine et résulte d’une sensibilité remarquable.

Aussi, il doit être alimenté par le « fantôme ». Ainsi, les bandes passantes sont très précises, d’autant que la voix. Tandis que le second s’associe plus à une concentration constante ou électret et possède un avantage de mobilité. Toutefois, la performance du second peut se détériorer de même que sa sensibilité.

Leur principal limite est la mobilité de ces micros qui est limitée, voire fixe.

Opter pour un micro dynamique pour un live

En général, le micro pour chanter dans un endroit étendu peut être un micro statique ou dynamique. Mais le mieux c’est d’opter pour un micro dynamique. Les raisons sont déjà la parfaite mobilité du micro. S’ajoutent aussi à cela la perméabilité ou résistance face à l’humidité et aux divers chocs, sa longévité et son adaptabilité entre les mains.

Il existe trois types de microphones dynamiques : celui à bobine mobile qui va ébranler le diaphragme ainsi qu’un aimant permettant d’avoir un champ électromagnétique. C’est ce champ qui se chargera par la suite de transmettre la voix. Il y a aussi les micros dynamiques à rubans qui se différencient par la présence de bobine et ruban.

 

0
Instrument 77 Commentaires fermés sur Comment choisir le meilleur micro pour chanter?