Apprendre à suivre le rythme à la guitare

rythme

Certaines personnes ont pour ainsi dire le rythme dans la peau. D’autres en revanche doivent apprendre à suivre ce dernier. Or, apprendre le rythme est essentiel, car c’est lui qui donne vie aux notes. Voici les recommandations que vous devrez prendre en compte pour suivre le rythme à la guitare.

Taper du pied

Le corps entier est sollicité lorsqu’on joue de la musique. Et le battement du pied est un réflexe presque inné chez la plupart des personnes qui écoutent de la musique.

C’est pour cette raison que le pied est la première partie du corps sur laquelle vous devez travailler pour apprendre à suivre rapidement le rythme à la guitare. En temps normal, il faudra procéder de même pour tout autre instrument.

Le pied (droit ou gauche ou à alterner, cela dépendra personnellement de vous) bat la mesure et ne doit jamais s’arrêter. Il suit le rythme et permet de garder le temps.

Pour suivre le rythme en battant du pied, vous devez suivre certaines conditions. La première est que seul un pied doit battre le sol. La seconde est que votre pied doit battre le sol à chaque temps. En vous exerçant de la sorte, vous apprendrez à suivre le rythme à la guitare et à l’accorder avec les mouvements de votre pied.

Battre le rythme avec la main rythmique

La main rythmique, c’est la main qui gratte les cordes. De même que le pied, celle-ci devrait toujours battre la mesure. En pratique, les mouvements de votre main rythmique et ceux de votre pied qui bat la mesure devraient correspondre et se synchroniser. En matière de rythme à la guitare, lorsque le pied monte, la main monte également et vice versa. Bougez votre main afin qu’elle se balance en suivant le rythme du pied.

Rythme à la guitare : battre le rythme avec la tête

La tête est la dernière partie du corps que vous pouvez synchroniser avec le rythme de la musique à suivre. Pour ce faire, votre tête compte jusqu’à 4. En effet, dans plus de 95 % des cas de musiques de style moderne, une mesure contient 4 temps.

Pour battre la mesure avec la tête, il faut faire comme avec la main, c’est-à-dire, synchroniser les mouvements avec ceux du pied. Lorsque le pied tape sur le sol, la tête doit compter ces mouvements.

Ainsi, elle compte 1 au premier temps, 2 au deuxième et ainsi de suite jusqu’au quatrième temps. Et ce mouvement est à réitérer en continu tout au long du morceau.

Si vous vous entrainez régulièrement à cette synchronisation pied-main-tête, vous ne vous perdrez jamais.

Vous saurez également suivre correctement le temps puisque vous savez sur quel temps vous êtes à tout instant. Par ailleurs, un autre grand avantage de cet exercice du corps est que vous vous fondez dans le rythme de manière toute naturelle.

Utiliser un métronome

Le métronome est également un accessoire que vous pouvez utiliser pour apprendre à suivre le rythme à la guitare. Le métronome vous servira à compte chaque temps. Il s’agit d’un outil efficace pour travailler la rythmique et s’entrainer lors des exercices.

Cet appareil sera votre repère pour les mesures du temps. Si vous entendez le métronome cliquer, c’est que vous êtes en dehors du temps. Si vous ne l’entendez pas, c’est que vous êtes parfaitement dans le temps et suivez correctement le rythme.

0
Instrument 44 Commentaires fermés sur Apprendre à suivre le rythme à la guitare