Denez est né en Bretagne, en Pays de Léon, près de Roscoff et de l'île de Batz le 17 février 1966.

Son enfance est marquée par ses promenades dans ses paysages sauvages, le long des grèves parsemées de rochers impressionnants, l'Île de Batz à l'horizon. La beauté de ces paysages suscitent chez lui l'envie de dessiner, de peindre. C'est dans ce lieu également que Denez entend parler breton, il est émerveillé par les sonorités de cette langue et il s'y intéresse.

A l'adolescence, il fait des rencontres déterminantes cette fois-ci avec des chanteurs. Jacques Brel le bouleverse, à travers les albums et les images de concerts: sa voix, son énergie sur scène entrent en résonance avec ses ressentis.  A la même époque, il assiste à une des prestations des trois soeurs Goadec; les chants très anciens qu'elles interprètent ce jour-là provoquent en lui une émotion si intense qu'il décide de chanter en breton. Denez commence à chanter en public dans les festoù-noz.

Il poursuit un cursus universitaire en Arts Plastiques à Rennes tout en continuant ses études de la langue bretonne dans le Département Celtique de cette Université.

C'est alors que Denez fait une rencontre déterminante, il rencontre Stéphanie Pontfilly celle qui deviendra plus tard son épouse et manager, elle-même étudiante en 5ème année à l'Université de Lettres.

En 1992, Denez bouscule tous les clichés en acceptant le pari de chanter seul a cappella des chants traditionnels (Gwerz et Kan ha Diskan) aux Transmusicales de Rennes devant un public Rock. Son concert est un triomphe et lui ouvre les portes des grandes rencontres musicales telles, le Festival Coup de Coeur Francophone au Québec (1994) ou Euromusica au Portugal (1995) ...
 

Pierre Terrasson

En 2001, le réalisateur britannique Ridley Scott (Gladiator, Alien) et le compositeur Hans Zimmer (Rain Man, Pirates des Caraïbes), conquis par la voix de Denez, intègrent Gortoz a ran une de ses compositions chantée en duo avec Lisa Gerrard, dans la B.O. du film américain  Black Hawk Down (La Chute du Faucon Noir), récompensé par deux Oscars.

La même année, Denez est sollicité par le compositeur français Yvan Cassar pour participer à la B.O. du film documentaire L'Odyssée de l'Espèce réalisé par Jacques Malaterre. Il écrit deux chansons Migration et Au bout du monde dont il co-compose la musique avec Yvan Cassar.

Denez dans son quatrième album Sarac’h (2003) fait appel à quelques-unes des plus grandes voix féminines du monde: Lisa Gerrard (Dead Can Dance), Yanka Rupkina (la soliste du Mystère des Voix Bulgares), Karen Matheson (Capercaillie), Marie Boine...

Depuis, Denez s’est produit au Stade de France (2003), aux Transmusicales de Rennes (2003), au Théâtre de la Ville de Paris (2004), au Stimmen Festival en Allemagne (2004), à la Filature Scène Nationale de Mulhouse (2004), au Festival Celtic Connexion en Ecosse (2004), au Fanal Scène Nationale de Saint-Nazaire (2004), au Festival Trans en Chine de Pékin (2005), au Vestfold Festspillene en Norvège (2005), au Festival Mitte Europa en République Tchèque (2006), au Théâtre Rozrywki en Pologne (2007), au Théâtre Antique de Vienne (2008), à l’Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux (2008), au Théâtre Anne de Bretagne Scène Nationale de Vannes (2009), à l’Espacio Cultural Caja Canarias aux Iles Canaries (2009), à La Halle au Château à Delémont en Suisse (2010), à la Salle des Musiques Actuelles La Carène à Brest (2011), au Festival Interceltique de Lorient (2011), à La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc (2012), au Festival Eurofonik à la Cité des Congrès à Nantes (2012), au Festival « A Fleur de Peau » à Carmaux (2013), au Festival de Cornouaille (2014), au Théâtre National de Bretagne à Rennes (2015), au festival « Les Vieilles Charrues » à Carhaix (2016), au Paléo Festival à Nyon en Suisse (2016),...

 

En 2011, la grande chanteuse soprano australienne Greta Bradman reprend le titre "Gortoz a ran" sur son album "Grace" (Sony Music) sur lequel figurent également Haendel, Caccini, Elton John,...

 

En 2012, le réalisateur français Olivier Dahan (La Môme récompensé par deux Oscars et un Golden Globe) et le compositeur Guillaume Roussel incluent la chanson de Denez Gortoz a ran dans la B.O. du film Les Seigneurs.

 

En 2015, Denez sort son cinquième album.  Tout acoustique et entièrement constitué par ses compositions (paroles et musique) il est unanimement salué par la critique et reçoit l'adhésion d'un large public. 

Quelques mois après sa sortie, un CD de quatre titres remixés par James Digger accompagne l'album avec pour invité Masta Ace, une des figures emblématiques du rap américain et référence, entre autres, de Eminem.

 

En 2016, Denez se voit décerner par les Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne parrainées par l'UNESCO, le prix IMRAM de la poésie pour l'ensemble de son oeuvre en langue bretonne.

En 2016 également, la chanson « Gortoz a ran » de Denez est utilisée dans la B.O. d'un des épisodes de la célèbre série américaine « South Park » (5 Emmy Awards) et diffusée aux Etats-Unis sur la Chaine « Comedy Central ».

 

Peu après la tournée de l'album "Ul liorzh vurzhudus," il sort son second live intitulé "A-unvan gant ar stered - In unison with the stars" accompagné par un DVD du concert donné au Zénith de Caen lors des "Breizh Night 2016" (captation Paris Première).

En 2018, Denez collabore avec le grand organiste suédois Gunnar Idenstam (Prix international de Chartres) à la cathédrale Saint-Maurice d'Angers (festival "Le Printemps des Orgues") ainsi qu'avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne pour plusieurs concerts (Salle "Les Jacobins" à Rennes, Festival Étonnants Voyageurs" à Saint-Malo...)

Stéphanie Pontfilly / Janvier 2015 et Denez / Septembre 2018

Pierre Terrasson

Après le succès de son premier album a cappella Ar gouriz koar (1993) Denez sort son deuxième album Me ’zalc’h ennon ur fulenn aour (1997) dans lequel il collabore avec Arnaud Rebotini un des musiciens les plus avant-garde de la scène électronique française ainsi qu'avec des musiciens venant de diverses musiques traditionnelles. Ce disque encensé par la presse généraliste et spécialisée est l’un des premiers à avoir osé et réussi le mariage entre chant et musique électronique nouvelle : " Son exigence et son formalisme en font le seul à avoir réellement abouti." (Le Monde Juin 1999). S'ensuivent de nombreux concerts : Le Paléo Festival de Nyon en Suisse (1998), Les Francofolies de La Rochelle (1999), La Cigale à Paris (1999), Les Vieilles Charrues à Carhaix (1999), Le Bataclan à Paris (2000)...

Son troisième album Irvi (2000) réaffirme cette volonté de rencontre. Le chanteur, sans à priori musical, suit ses envies. Si quelques unes de ses compositions montrent toujours son attachement profond à ses origines, les autres propulsent l’auditeur vers d’autres terres, et évoquent l’Orient, l’Irlande, ou empruntent directement au chant liturgique, au Trip Hop ou à l’improvisation vocale issue du Jazz. C’est l’occasion pour lui d’inviter ceux qui ont le plus marqué sa sensibilité comme Davy Spillane maître incontesté du uilleann pipe moderne ou Louis Sclavis une des figures les plus importantes du Jazz européen.

Pierre Terrasson